« L’âme est Une symphonie. » 

Hildegarde De Bingen

Chanter est pour moi bien plus qu’un canal d’expression…C’est mon principal outil de guérison intérieure et de rencontre avec mon âme. Le chant, quand il part du coeur, réussit à nous toucher et à avoir un impact positif sur tous ceux qui nous entourent. Je chante donc je vis…

J’ai découvert ma voix, jeune enfant et puis adolescente, et c’est au travers d’un travail intérieur et technique que celle-ci s’épanouit chaque jour un peu plus pour des surprises renouvelées.  Formée au chant polyphonique (ensemble Porte-voix) et au travail individuel en académie et en privé avec la professeure et chanteuse Nathalie Borgomano. Je me suis également formée au chant médiéval au Centre de Musique Médiévale de Paris et ai eu la chance de suivre à plusieurs reprises l’enseignement de Borys Cholewka, chaman et chanteur.  Je suis l’enseignement soufi (Dances of Universal Peace) et je guide des cercles de chants sacrés du monde nourrie par une mosaïque d’approches dont celle des chants et Danses de la Paix Universelle, la pratique du chant médiéval, des mantras et de la polyphonie.

 

« L’instant exige de nous que nous soyons dans une posture d’accueil et d’attente non seulement pour accueillir ce qui advient comme beauté mais aussi pour entendre cette basse continue qui résonne en nous-mêmes ».

François Cheng

La rencontre avec le répertoire d’Hildegarde de Bingen, abbesse, herboriste, musicienne, compositrice, visionnaire du 12 ème siècle a pour moi été une révélation et m’a attirée tel un aimant.

Chanter les oeuvres d’Hildegarde de Bingen me relie à bien plus grand que moi et m’aide à me sentir faire partie du grand Tout.

Outre ce répertoire, j’apprécie puiser dans toutes les traditions des chants de toutes les langues, de toutes les religions et traditions avec l’intention de trouver ce qui réunit là où notre esprit rationnel a tendance à séparer. Au gré des rencontres, des duos se forment avec d’autres musiciens habités par les mêmes valeurs pour des moments de partage et de beauté renouvelés.

Lunes, un concert au coeur des facettes de la féminité.

 

Aux femmes de cette terre…

Etre pleinement vivante en reliant telles des perles les facettes de notre féminité : la jeune fille, la mère, l’enchanteresse et la sorcière que nous sommes au fur et à mesure que les lunes et les saisons de notre vie défilent…
Se sentir reliées à toutes les femmes du monde par les chants d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, des chants transmis de femme à femme, pour nous nourrir corps et âme.
Ce cercle allie des moments d’écoute et d’intégration de nos différentes facettes où je chanterai pour vous des chants en résonance avec chacun de nos visages et des moments en cercle de chants à plusieurs voix où chacune sera invitée à chanter ses différentes facettes en harmonie avec celles des autres en restant libre de chanter ou d’écouter et se laisser porter.

Un moment de partage, de rire, de joie, d’échanges suivra le cercle-concert au cours duquel chacune est invitée à apporter des petits mets à partager (fruits, fruits secs, gâteau, biscuits, tisane…)

Imprégnée par le livre de Miranda Gray, « La femme lunaire » qui décrit les différentes facettes et archétypes par lesquelles les femmes passent au cours de leur cycle et comment elles résonnent avec les phases lunaires, ce concert s’envisage comme un voyage pour apprendre à mieux nous connaître et nous accueillir dans nos différents visages.

Share