Formation « Tisanes et infusions : de la récolte des plantes à la tasse » 2023
Un parcours du printemps à l’été pour s’initier à l’art ancestral des tisanes* de plantes médicinales au service de notre bien-être global incluant celui de l’organisme Terre.
Pour y parvenir, nous évoluerons, respectueusement , avec le geste de chaque plante sauvage ou cultivée depuis le réveil de sa graine jusqu’à sa récolte en vue de préparer desserts, boissons diverses, baumes et pommades pour la peau, et ce pour le plus grand bien de tous.
La formation se déroule principalement dehors dans une rencontre qui se veut au plus près du monde végétal, dans les jardins dits de « l’Art-Tisane » où vivent quelques 300 plantes comestibles et médicinales sauvages et cultivées, toutes strates et saisons confondues.
* »Tisanes » est un mot générique pour parler des infusions, macérations, décoctions, qui mènent à une déclinaison infinie de recettes tant culinaires que de bien-être.

Nouveau cycle qui s’étale de mars à juin 2023 à raison d’une journée par semaine : les lundis de 9h à 15h

Une formation pour :

  • Acquérir des compétences techniques et pratiques pour identifier, accompagner la croissance, récolter et transformer les plantes.
  • Acquérir des compétences pour préparer les tisanes, infusions, macérations.
  • Découvrir les plantes médicinales qui poussent dans nos régions sauvages et cultivées appropriées aux tisanes et leurs propriétés.
  • De connaître et appliquer les procédures des risques alimentaires et de sécurité spécifiques à la préparation et conservation de ce type de préparations
  • Se relier aux forces de vie et aux peuple végétal autour de nous et en nous et mettre sa tête, son coeur et ses mains en lien avec la terre.
  • Se relier aux sources de l’herboristerie traditionnelle qui a traversé le temps jusqu’à nous et puiser dans sa sagesse pour prendre soin de notre être de manière globale.

Ce parcours propose :
*des temps de rencontre avec les plantes médicinales de la saison en cours en écho avec les besoins de nos corps et nos âmes pour conserver notre hymne-unité globale

*des temps d’échange, de partages de savoirs et savoirs-faire autour des plantes et un parcours d’évolution personnelle en lien avec les autres et la Nature en nous et autour de nous

Les journées se déroulent aux jardins de l’Art-Tisane, au jardin du Bois des Pauvres à Villeroux et en forêt aux alentours de la Roche en Brabant.

Places limitées – groupe de 15 personnes maximum

 

Share