Une cuisine extérieure aux jardins de l’Art-Tisane

Je suis Marie, dite l’Art-Tisane. Il y a 25 ans, je rencontrai pour la première fois le peuple végétal. Depuis, celui-ci m’a littéralement donné un sens profond à mon existence en plus de me soigner corps et âme. Face au déclin de la biodiversité et des savoirs qui lui est associé, dans la lignée des femmes qui avaient cette connaissance, j’ai voulu trouver un moyen d’agir humblement à ma mesure et tenter de me rapprocher de mon humanité tout en offrant comme les plantes des graines à semer en abondance autour de moi . La transmission est une évidence pour moi et je propose des ateliers et des formations depuis 2009 un peu partout en Belgique et en France en étant nomade. 

Poussée par un élan de vie très puissant, tout en étant enfin enracinée dans ce lieu à Hévillers, je me lance en 2019, dans la production de plantes aromatiques et médicinales, désireuse de relocaliser la culture de ces plantes magiques qui poussent à nos pieds. En plus de formations plus poussées en culture des plantes et usages des plantes que je n’ai cessé de suivre depuis 25 ans, j’y ai adjoins une formation de praticienne en écorituels et géobiologie convaincue que le jardin est, par sa forme et la manière d’entrer en relation avec lui, un outil thérapeutique très puissant pour soi et l’ensemble du vivant. Il retisse les liens défaits entre nous et la terre y compris celle que nous portons à l’intérieur de nous, notre humus, racine d’humanité.

Jusqu’ici, j’ai tout aménagé sur fonds propres (la serre, le bâtiment pour les formations, le jardin, l’espace de séchage des plantes, la serre, le bassin de plantes aquatiques médicinales, l’appentis en bois, le four à pain, les bancs et le coin de feu, le matériel de multiplication végétale, la toilette sèche, la mes formations professionnelles, etc. Mais il me manque un aménagement indispensable pour continuer dans de meilleures conditions qu’actuellement. J’ai besoin d’une cuisine extérieure sous abri (dans l’appentis en bois où se trouve le four à pain) pour les jours pluvieux pour proposer des stages/ateliers autour de l’alimentation vivante intégrant les plantes sauvages et cultivées comestibles du jardin. Pour ce projet , qui sera partagé ensuite avec toutes les personnes qui viendront aux jardins de l’Art-Tisane en retraite, ateliers ou formations,  la collecte participative mobilisant les personnes qui apprécient ce projet est devenue évidente.  Ce projet est animé d’un grand désir de créer du lien entre la terre et les humains mais aussi entre les humains.  Cette cuisine extérieure sera aussi l’occasion de lancer davantage de rencontres avec les voisins, avec les membres d’associations locales autour du four à pain et le plaisir de cueillir, cuisiner , manger ensemble de bons produits locaux tout en étant plus sensibles à la préservation de notre patrimoine végétal à qui l’on doit en grande partie notre survie sur la terre. 

Je vous remercie infiniment de contribuer à ce projet et de rendre de cette manière visible la force du collectif fait de plein de petites contributions pour faire naître un grand projet relié au grand tout.

Merci, Marie l’Art-Tisane- juin 2025

À quoi va servir la collecte ?

Cette collecte va permettre d’ acheter un plan de travail avec armoires en inox (fabrication belge et locale) + armoires fermées (pour éviter les rongeurs) en inox aussi et ainsi permettre de pouvoir résister durablement aux intempéries toute l’année.

d’ acheter un évier en inox encastrable sur le plan de travail 

d’acheter la bonbonne de gaz, la gazinière et les pièces de raccordements

d’ acheter une batterie portable permettant de brancher sans devoir faire de tranchée des appareils électriques tels que blender, mixer, bouilloire électrique ou petit four. 

de construire le socle en bois d’un rocket stove (taque à bois en terre-paille) à côté du four à pain lui aussi en terre-paille

de construire un abri à outils qui, actuellement, sont stockés dans l’espace dédié à la cuisine extérieure.

Les jardins de l’Art-Tisane se développe depuis 9 ans sur un terrain de 40 ares autour des principes de la Permaculture qui se veut à la fois lieu de vie, de transmission des savoirs utiles à l’être humain et sa résilience et jardins de production de plantes médicinales et aromatiques pour la Tisanerie. Ce jardin accueille quelques 350 plantes médicinales et comestibles sauvages, cultivées et sub-spontanées.

Merci de vous garer à la rue du colombier face au cimetière d’Hévillers et de venir à pied.

Marie Fripiat-l'Art-Tisane

Share