Stage « Chanter Hildegarde aujourd’hui » avec Catherine Shroeder
22 et 23 février 2025
Chez l’Art-Tisane à Hévillers (Belgique)
« L’âme est une symphonie. Le corps est le vêtement de l’âme et la voix de l’âme est la vie ; il faut donc que le corps avec l’âme chante de vive voix » nous dit Hildegarde Von Bingen. La pratique de son chant est une expérience qui non seulement exige et développe des qualités spécifiques, mais apporte ardeur, force et une douceur extrême, divine, qu’elle appelle « suavitas ». L’énergie première, la « viridité », la sève féconde qui irrigue sa musique, se manifeste par des mélodies qui déploient leur spirale sur une très grande étendue, jusqu’à deux octaves et demi, demandant une grande maîtrise. Il s’agit de faire sonner toute l’amplitude de son spectre vocal, suivre les mouvements ascendants et descendants, être dans la dynamique du phrasé tout en maintenant un legato parfait. Catherine Shroeder
Pour qui ? Essentiellement des personnes motivées; si certains ont un peu pratiqué le chant grégorien, et ont déjà une certaine connaissance des neumes, c’est mieux… mais l’enseignement de Catherine Shroeder est surtout axé sur la transmission orale. Donc la réceptivité est la première des qualités requises, et à développer.
L’apprentissage se fait donc à l’oreille et en se frayant un chemin à travers les fac similés des manuscrits d’Hildegarde.
Prix : 190 eur – à payer sur le compte BE56 1030 6491 4488 avec en communication « stage chants hildegarde +nom et prénom »
Horaires : 9h30-17h
Places limitées à 10 personnes
Infos et inscriptions : marie@lart-tisane.be
Lieu du stage : 24 rue de la pierrère – 1435 Hévillers (Belgique)

Columba aspexit- Hildegarde V.Bingen

par Catherine Shroeder | “O Nobilissima Viriditas” 1995- Diapason d'or

A propos de la formatrice Catherine Shroeder
La voix de Catherine Schroeder, spécialiste de musique médiévale, chante à merveille les hymnes que Sainte Hildegarde a composé pour ses moniales. Ces œuvres nous plongent dans la contemplation des mystères de la transcendance tels que les a vu la gigantissime abbesse, les mélodies nous font monter dans les hauteurs de la Divinité.
Son CD, “O Nobilissima Viriditas”, enregistré en 1995 dans la collégiale de Champeaux, a été vivement salué par la critique, et a reçu un DIAPASON d’OR.
Elle a fait partie de nombreux ensembles dont Perceval, Gilles Binchois et Discantus (dir Brigitte Lesne ).
Elle enseigne au sein du Centre de Musique Médiévale de Paris depuis sa création en 1985.
Share